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Haïti dans le monde

Emergences Caraïbes : une création théâtrale archipélique - Numéro spécial d’Africultures



Emergences Caraïbes : une création théâtrale archipélique - Numéro spécial d’Africultures

Emergences Caraïbes : une création théâtrale archipélique




Volume conçu et réalisé par Sylvie Chalaye (Paris III) et Stéphanie Bérard (Univ. de Virginie / USA) (Numéro spécial d’Africultures )


Réflexion sur la création scénique contemporaine de la Caraïbe à travers l’analyse de la singularité archipélique du théâtre dans les Antilles, tant du point de vue des esthétiques que du point de vue des lieux et des enjeux historiques et culturels, ce volume a pour ambition de mettre les projecteurs sur la pluralité de la création artistique en Guadeloupe et Martinique. L’archipélisme suppose morcellement et diffraction, mais il apprend aussi à cultiver la diversité et surtout à entretenir les racines aériennes de toutes les hybridations.  C’est ainsi l’effervescence d’une créativité ultramarine étonnante que nous avons souhaité mettre en avant en faisant entendre les voix de cette création contemporaine. Donner la parole aux créateurs comme aux opérateurs culturels qui encouragent la création contemporaine aux Antilles a été une priorité. Et il nous est apparu essentiel d’aborder les expressions dramatiques des îles comme de réels objets d’étude dans toute leur portée esthétique, historique et sociologique.  L’émergence de la créativité artistique de la Caraïbe, notamment en Guadeloupe et en Martinique se veut une «  é-margence », une revendication de la marge mise en lumière.  Et si l’archipélisme  induit des difficultés de circulation, de transmission, de diffusion, cette singularité est aussi celle d’une pluralité assumée, d’un éclatement scintillant, qui défend métissage et mélange. Cette « é-margence » se nourrit de marronnage, et ne craint pas l’inconfort des chemins de traverse, elle est intimement liée à la naissance d’une conscience diasporique qui n’a d’autre choix que d’inventer de l’inédit.

 

 

SOMMAIRE

 

Introduction : Archipélisme et création contemporaine dans la Caraïbe française… par Sylvie Chalaye

 

Théâtres d’hier et d’aujourd’hui

 Panorama sur l’archipélisme théâtral de la Caraïbe par Stéphanie Bérard

Petite histoire du théâtre francophone et créolophone : de la scène coloniale aux dramaturgies antillaises     contemporaines par Stéphanie Bérard

Le théâtre aux Antilles a toujours souffert d’être un parent pauvre  (entretien avec Maryse Condé par Stéphanie Bérard)

Un théâtre qui doit ouvrir son horizon (entretien avec Lucette Salibur par Sylvie Chalaye)

Le théâtre d’une identité en mouvement  (entretien avec Alain Foix)

Pour une politique culturelle sur mesure dans la Caraïbe  (entretien avec Dominique Daeschler par Sylvie Chalaye)

Dernières secousses : le manifeste des créateurs culturels par Stéphanie Bérard

Toute jeune scène nationale dans le paysage théâtrale : l’Artchipel de Basse-terre

L’Artchipel et l’aménagement culturel du territoire guadeloupéen  par Daniel Urrutiaguer

Une naissance chahutée : souvenirs et témoignages.  Entretien avec Gerty Dambury

Retour sur les débuts de l’Artchipel : un défi à relever pour Claire-Nita Lafleur par SB et SC

« Nouvelles écritures scéniques » : un projet pour de nouvelles relations entre artistes et population par Daniel Urrutiaguer 

Artchipélique… une identité de la transversalité.  Entretien avec José Pliya

Invention et créolité en Guadeloupe

Le festival Téat Zabym (1996-2003) : le théâtre dans l’espace du peuple  par Alvina Ruprecht

Entre masko, boulgèl et gwoka, théâtres créoles en trois dimensions  par Stéphanie Bérard

Arthur Lerus et le Théâtre du Cyclone : l’émergence d’une pratique théâtrale guadeloupéenne contemporaine  par Alvina Ruprecht

Le théâtre populaire en Guadeloupe : le cas de José Jernidier  par Françoise Naudillon

Des esthétiques de la transversalité : théâtre, danse, musique, poésie

Philippe Calodat : pas de jeu d’acteur sans rythme (entretien SB)

Le « tout corps en jeu » de José Exélis (entretien SB)

La danse art d’échange et de métissage : entretien avec Fred Lasserre

Patrick Womba : étour(dire) la langue pour faire entendre un autre son (entretien SC)

La poésie par le théâtre avec Gontran Damas  par Kathleen Gyssels

Entre ici et ailleurs

Enraciné profond : le théâtre d’Ina Césaire  par Christiane Makward + entretien d’Ina Césaire

Gilbert Laumord : rester, c’est résister ! (entretien avec Stéphanie Bérard)

Luc Saint-Eloy : respirer créole à Paris avec le Théâtre de l’Air Nouveau (entretien avec Stéphanie Bérard )

Firmine Richard : une Parisienne de Guadeloupe qui défend Avignon (entretien avec Stéphanie Bérard)

Daniely Francisque : histoire d’un retour réussi (entretien par Stéphanie Bérard)

Gerty Dambury : L’espace qui nous habite (entretien avec Gerty Dambury par Stéphanie Bérard)

D’une langue à l’autre : « le vrai défi,  c’est trouver la voix de l’auteur, son rythme, sa musique » (entretien avec Philippa Wehle par Stéphanie Bérard)

Extraits des Immortels (Pascale Anin) avec traduction en anglais en regard

Dramaturgies, écritures, invention et renouvellement

 

Textes en Paroles.  Retour sur 40 ans de théâtre en Guadeloupe avec Michèle Montantin

Découvrir, accompagner et promouvoir ici et ailleurs des dramaturges contemporains de Caracas à Cuba. Entretien avec Danielle Vendé, directrice d’ETC Caraïbe (par SB)

L’édition n’est pas une récompense. Entretien avec Emile Lansman, éditeur. (par Sylvie Chalaye )

L’écriture dramatique de Maryse Condé : un nomadisme militant par Dominique Traoré

Patrick Chamoiseau : un théâtre qui s’accorde à la complexité du monde  par Stéphanie Bérard

Suzanne Dracius : le « carrefour » du théâtre pour se hisser au dessus du magma de l’humaine marchandise par Axel Arthéron

Le théâtre de Gerty Dambury : un marronnage au féminin par Sylvie Chalaye

Alfred Alexandre : la nuit au bout du voyage (entretien)

Pascale Anin : écrire pour toucher ce fascinant territoire qu’est l’autre  (entretien)

Gaël Octavia : une écriture de femme antillaise qui a grandi au contact d’autres femmes antillaises (entretien)

 

EXTRAITS de textes

Gaël Octavia, Une vie familiale (sa dernière pièce) accompagné d’un tableau ou deux tableaux au choix

Circulation et ouverture sur le monde

Une tête de pont en Avignon :  La Chapelle du verbe incarné et l’ouverture vers le Tout-Monde  par Alvina Ruprecht

Un répertoire du théâtre de l’espace Caraïbe : une action d’échange et de dialogue par Alvina Ruprecht

Les aventures de quelques tournées Antilles/Guyane improbables ou quand le théâtre sort du théâtre pour toucher le public au plus près de son imaginaire  par Nathalie Laulé

Ruddy Sylaire : un comédien au carrefour des mondes (entretien SB)

Vers une autre Amérique. Entretien avec Denis Marleau, metteur en scène québecois. (entretien SB)

Création contemporaine et diffusion internationale : un enjeu d’avenir par Nathalie Laulé

Filmer les théâtres d’Outre-Mer pour créer du lien (entretien avec Marie-Pierre Bousquet par Sylvie Chalaye


Mercredi 2 Juin 2010
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Catalogue des films / Film Catalog

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