Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

Eddy Jean Rémy distingué aux Jeux de la Francophonie

Le Prix que l’Assemblée parlementaire de la Francophonie des Jeux de la Francophonie depuis 1989 a été décerné le 5 octobre 2009 à l’athlète Dieudonné Dissi (Rwanda) et au sculpteur et président de l’Association des Artistes et Artisans de la Croix des Bouquets Jean Eddy Rémy (Haïti).



Eddy Jean Rémy distingué aux Jeux de la Francophonie
Ce Prix est traditionnellement remis à un jeune athlète et à un jeune artiste qui se sont distingués dans leur discipline, représentent un espoir dans leur domaine et participent à la mise en œuvre des idéaux de la Francophonie.

Le jury de l’APF a choisi cette année de remettre le Prix à M. Eddy Jean Rémy pour la qualité de son travail qui propose une orientation nouvelle pour la création artistique haïtienne et pourrait donner un nouvel élan à la création contemporaine dans les Caraïbes. Quant à M. Dieudonné Dissi, il a attiré l’attention du jury car au-delà de sa performance sur 10.000 mètres, épreuve qu’il a brillamment remportée, il a su, par le sport, surmonter des difficultés personnelles importantes liées aux évènements dramatiques ayant marqué l’histoire récente du Rwanda, devenir un athlète accompli et reprendre sa vie d’homme. A ce titre, il constitue un exemple de courage que l’APF a tenu à distinguer.

Les jeunes lauréats seront décorés de l’Ordre de la pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, et recevront chacun une bourse de perfectionnement d’une valeur de 9.000 €. Les sections de l’APF qui ont participé au financement de ce Prix sont le Bénin, le Burkina Faso, la Communauté française de Belgique, la France, le Mali, Monaco et le Niger.

Le jury, qui était placé sous la présidence de M. Jacques Legendre, Secrétaire général parlementaire de l’APF, sénateur (France), s’est réuni à trois reprises durant les Jeux. Il était composé de Mme Henriette Martinez, Vice présidente de l’APF, Présidente déléguée de la section française, députée (France), de Mme Mariam Marie Gisèle Guigma, 2e Vice-présidente de l’Assemblée nationale (Burkina Faso) et de M. Gérard Bapt, député (France).

* Contact : Marjorie Houle Chargée des communications Tél. : 33 (0) 1 40 63 91 75 / 33 (0) 6 88 87 90 16 Fax : 33 (0) 1 40 63 91 78

Mercredi 7 Octobre 2009
par Barbara Prezeau Stephenson
Lu 954 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Partager ce site