Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

Disponibilité en France de l'ouvrage "Construction d’une Haïti nouvelle Vision et contribution du GRAHN (Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle)"



Disponibilité en France de l'ouvrage "Construction d’une Haïti nouvelle Vision et contribution du GRAHN (Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle)"
Samuel Pierre
Editeur scientifique

 


Le 12 janvier 2010, un violent tremblement de terre a détruit la capitale d’Haïti ainsi que plusieurs autres villes du pays,  causant d’immenses dégâts humains et matériels. Le problème de la reconstruction d’Haïti s’est dès lors posé. Cet ouvrage collectif se veut une modeste contribution du Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN) à l’effort de réflexion devant servir à l’émergence d’une Haïti nouvelle. Pour cerner la problématique haïtienne, nous l’avons découpée en dix volets qui constituent autant de champs d’intervention à considérer dans un projet de reconstruction ou de refondation du pays : l’aménagement du territoire et l’environnement, le développement économique et la création d’emplois, les infrastructures nationales, la reconstruction de l’État et la gouvernance, la santé publique et la population, la solidarité et le développement social, le système éducatif haïtien, le patrimoine et la culture, les interventions urgentes et post urgentes et la planification globale et le financement.

Chacun de ces volets a été pris en charge par un comité thématique dont le travail est synthétisé en un chapitre de cet ouvrage, qui en compte dix. La réflexion du GRAHN a donné lieu à 175 propositions qui constituent autant d’actions à entreprendre sur un horizon temporel de 20 ans afin de faire face aux problèmes recensés. Parmi ces propositions figurent 24 projets qualifiés de structurants, en ce sens que leur réalisation permettrait au pays de faire un saut qualitatif dans la modernité.

Ce livre est une œuvre de GRAHN-Monde, réalisée sous la direction de Samuel Pierre, l’un de ses membres fondateurs. GRAHN-Monde est une organisation mondiale de vigie citoyenne, laïque et apolitique, privilégiant une approche participative pour articuler un cadre de reconstruction d’Haïti qui va au-delà de la simple réfection des infrastructures physiques. Il préconise une réflexion permanente débouchant sur des actions structurantes et coordonnées en vue de la construction d’une Haïti nouvelle fondée sur le droit, le partage, la solidarité, l’éducation, le respect de l’environnement et le culte du bien commun.

Samuel Pierre, ing., Ph. D., est professeur titulaire à l’École Polytechnique de Montréal et titulaire d’une chaire de recherche industrielle. Chevalier de l’Ordre national du Québec, il est aussi Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs et membre de l’Académie canadienne du génie.

Construction d’une Haïti nouvelle
Vision et contribution du GRAHN

Le 12 janvier 2010, un violent tremblement de terre a détruit la capitale d’Haïti ainsi que plusieurs autres villes du pays, causant d’immenses dégâts humains et matériels. Le problème de la reconstruction d’Haïti s’est dès lors posé. Cet ouvrage collectif se veut une modeste contribution du Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN) à l’effort de réflexion devant servir à l’émergence d’une Haïti nouvelle. Il s’adresse aux personnes civiles ou morales intéressées d’une manière ou d’une autre à la problématique haïtienne, examinée selon une approche holistique orientée vers la résolution de problèmes. De manière plus spécifique, cet ouvrage s’adresse aux citoyens haïtiens de l’intérieur et de l’extérieur du pays, aux institutions haïtiennes, aux dirigeants politiques haïtiens actuels et futurs, aux institutions internationales de coopération, aux organisations gouvernementales et non gouvernementales œuvrant en Haïti, aux citoyens et aux dirigeants des pays amis d’Haïti ainsi qu’aux citoyens du monde entier souhaitant mieux comprendre les problèmes du pays.

TRAITEMENT DU SUJ ET
Pour cerner la problématique haïtienne, nous l’avons découpée en dix volets qui constituent autant de champs d’intervention à considérer dans un projet de reconstruction ou de refondation du pays : l’aménagement du territoire et l’environnement, le développement économique et la création d’emplois, les infrastructures nationales, la reconstruction de l’État et la gouvernance, la santé publique et la population, la solidarité et le développement social, le système éducatif haïtien, le patrimoine et la culture, les interventions urgentes et post urgentes, la planification globale et le financement.

Chacun de ces volets a été pris en charge par un comité thématique dont le travail est synthétisé en un chapitre de cet ouvrage, qui en compte dix. Une démarche d’une telle audace et d’une telle envergure ne saurait être menée à bien sans une méthodologie de travail permettant de faire le plein des impressions, points de vue, idées, analyses et expériences des multiples acteurs intéressés, à un titre ou à un autre, à la cause haïtienne. Les Haïtiens d’abord, ceux de l’intérieur comme ceux de l’extérieur. Mais aussi, les vrais amis d’Haïti, ceux qui étaient connus bien avant le séisme du 12 janvier 2010 ainsi que les nombreux autres qui ont manifesté leur authentique solidarité à partir de cette date. Oui, il fallait faire participer d’une manière ou d’une autre cette variété d’acteurs à la réflexion organisée par le GRAHN en guise de contribution à une œuvre qui s’annonce colossale : l’émergence d’une nouvelle Haïti. La réflexion du GRAHN a donné lieu à 175 propositions qui constituent autant d’actions à entreprendre sur un horizon temporel de 20 ans, afin de faire face aux problèmes recensés. Parmi ces propositions figurent 24 projets qualifiés de structurants, en ce sens que leur réalisation permettrait au pays de faire un saut qualitatif dans la modernité.

ORIGINALITÉ
Au cours de notre histoire de peuple, beaucoup de citoyens se sont penchés, à des titres divers, sur les problèmes du pays pour les recenser, les analyser, tenter de les comprendre et de les résoudre. Plusieurs écrivains, romanciers et essayistes ont produit des œuvres de grande qualité qui abordent différentes facettes de la problématique haïtienne selon leur vision personnelle, celle de leur école de pensée ou celle de leur époque. Cependant, on ne retrouve pas beaucoup d’œuvres qui résultent d’exercices de réflexion citoyenne au cours desquels des personnes d’expertises et de sensibilités diverses se sont réunies pour examiner globalement les problèmes du pays, en dehors des chapelles politiques. En ce sens, la démarche du GRAHN est une initiative citoyenne quelque peu inédite, qui examine en toute humilité, mais en profondeur, l’ensemble des problèmes du pays, selon une approche holistique tenant compte des interrelations entre ces derniers.

GRAHN-MONDE
Ce livre est une œuvre de GRAHN-Monde, réalisée sous la direction de Samuel Pierre, l’un de ses membres fondateurs, avec la collaboration de 120 coauteurs et contributeurs. GRAHN-Monde est une organisation mondiale de vigie citoyenne, privilégiant une approche participative pour articuler un cadre de reconstruction d’Haïti qui va au-delà de la simple réfection des infrastructures physiques. Il préconise une réflexion permanente débouchant sur des actions structurantes et coordonnées en vue de la construction d’une Haïti nouvelle fondée sur le droit, le partage, la solidarité, l’éducation, le respect de l’environnement et le culte du bien commun.
Samuel Pierre, ing., Ph. D., est professeur titulaire à l’École Polytechnique de Montréal et titulaire d’une chaire de recherche industrielle. Chevalier de l’Ordre national du Québec, il est aussi Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs et membre de l’Académie canadienne du génie.

CONTENU
Avant-propos
Liste des partenaires
Liste des coauteurs
Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle

Chapitre 1 Construire une Haïti nouvelle
Introduction. Le cercle vicieux de la dépendance. Identification et analyse des défis fondamentaux. Nécessité d’une nouvelle approche. Vision et organisation du GRAHN. Synthèse des travaux du GRAHN. Conclusion.

Chapitre 2 État et gouvernance
Introduction. État des lieux. La stratégie. La méthodologie. Un ensemble de propositions. Conclusion.

Chapitre 3 Développement économique et création d’emplois
Introduction. État des lieux, vision stratégique, objectifs et axes d’intervention. Éléments d’une stratégie gagnante de développement économique. Financement du développement économique et gouvernance économique. Conclusion.

Chapitre 4 Infrastructures nationales
Introduction. État des lieux. Vision stratégique et objectifs. Méthodologie pour atteindre les objectifs. Propositions. Évaluation des risques et stratégies de mitigation. Impact des réalisations. Conclusion.

Chapitre 5 Aménagement du territoire et environnement
Introduction. État des lieux. Vision stratégique et objectifs. Approche pour atteindre les objectifs visés. Détail des recommandations. Conclusion.

Chapitre 6 Système éducatif haïtien
Introduction. L’éducation, pierre angulaire de l’Haïti nouvelle. Portrait de la situation. Éléments de diagnostic et pistes de solution. Quelques propositions découlant de notre analyse. Conclusion.

Chapitre 7 Santé publique et population
Introduction. État des lieux. Vision stratégique et objectifs. Méthodologie pour atteindre les objectifs. Recommandations et propositions. Risques et stratégies de mitigation. Impacts des réalisations. Conclusion.

Chapitre 8 Solidarité et développement social
Introduction. État des lieux. Vision stratégique et objectifs. Considérations d’ordre méthodologique. Propositions. Impacts des réalisations. Conclusion.

Chapitre 9 Culture et patrimoine
Introduction. La place de la culture en Haïti. Culture et reconstruction. Vision stratégique et objectifs. Éléments de stratégie pour réaliser la vision. Propositions et recommandations. Conclusion.

Chapitre 10 Interventions urgentes et posturgentes
Introduction. État des lieux et éléments de problématique. Étude comparative des systèmes de gestion des catastrophes. Vision stratégique et objectifs. Propositions. Observations générales. Conclusion.

ANNEXE 1 Liste des propositions du GRAHN
ANNEXE 2 Description sommaire des projets structurants du GRAHN
ANNEXE 3 Comités du GRAHN

ACHETER LE LIVRE

Distribution

Presses internationales Polytechnique
C.P. 6079, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3A7, Canada
Téléphone : 514 340-3286
Télécopieur : 514 340-5882
Courriel : pip@polymtl.ca • www.polymtl.ca/pub

Technique et Documentation — Lavoisier
11, rue Lavoisier
75008 Paris, France
Téléphone : 33 (0) 1 42 65 39 95
Télécopieur : 33 (0) 1 42 65 02 46
Courriel : magasin@lavoisier.fr • www.lavoisier.fr

Jeudi 9 Décembre 2010
Lu 1817 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Partager ce site