Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
En Haïti

Des intellectuels, écrivains, universitaires et professionnels dénoncent les dérives autoritaires du pouvoir. Une trentaine de signataires d’une pétition citoyenne mise en circulation



Pétition


Nous, citoyens haïtiens, écrivains, créateurs, chercheurs, dénonçons avec la plus grande fermeté auprès du peuple haïtien , des citoyens du monde , et de l’opinion internationale les attaques à la vie , les atteintes au droit, et autres actes répréhensibles favorisés ou encouragés par le pouvoir actuel pour imposer un choix politique que la population massivement rejette.

L’autorité judiciaire semble agir au bénéfice d’un secteur politique. Dans les provinces de nombreux cas de persécution de membres de partis politiques opposés au groupe affidé au pouvoir en témoignent.
L’affaire Patrice Dumont, au-delà du ridicule que de nombreux concitoyens dénoncent, est une preuve supplémentaire de l’instrumentalisation des membres de l’appareil judiciaire déjà si affaibli. Qu’il s’agisse d’excès de zèle ou de l’application d’une consigne, ce sont là les effets indéniables d’une dérive autoritaire du pouvoir.

1) De nombreux citoyens haïtiens avaient exprimé leurs réserves relatives à l’impartialité du Conseil électoral provisoire. Une partie des représentants de la « communauté internationale » , en particulier l’OEA, dans le mépris de ces voix haïtiennes, s’est embarquée sans discernement avec le pouvoir et ses alliés dont un Conseil électoral décrié, dans le scandale électoral du 28 novembre 2010. Ils sont tous responsables de ce naufrage annoncé. Malgré leur manque de confiance dans le processus, des candidats et des électeurs avaient accepté de participer à ces élections. Leur bonne foi a été trompée. Non seulement le vote n’a pas pu être mené à son terme, mais encore ce jour-là, des bulletins ont été éparpillés et détruits dans de nombreux bureaux partout à travers le pays.

2) Toutes manœuvres techniques ou compromis boiteux que les promoteurs et organisateurs envisageraient pour imposer même comme bon second le candidat du pouvoir aux présidentielles et l’ensemble des candidats de la plate-forme, nécessiteraient de leur part des pratiques répressives qui entraineraient en retour diverses formes de résistance dans la population. En persistant dans cette voie le pouvoir politique actuel et toute institution qui lui servirait d’appui obligeront l’ensemble de la société à réclamer l’annulation pure et simple des « élections » du 28 novembre 2010, ce qui correspond déjà à la demande formulée par une partie de la population et constitue le point de vue majoritaire des secteurs organisés de la société.

Par ailleurs dans plusieurs localités du pays, des groupes de gens peu avertis ont entrepris sous l’empire de leurs croyances en la sorcellerie, des lynchages de plusieurs personnes sans défense, essentiellement des vodouisants, qu’ils accusent à tort d’être les propagateurs de l’épidémie de choléra. Ces lynchages ont eu lieu dans l’indifférence de l’Etat, ce qui correspond clairement à non-assistance à personne en danger. Nous exigeons que le gouvernement mette l’action publique en mouvement contre les assassins de ces concitoyens victimes de l’ignorance et de l’obscurantisme.

Sans stigmatiser les citoyens d’un quelconque pays victime comme nous de l’état du monde, nous dénonçons cette pratique de déni du gouvernement et de la MINUSTAH quant aux circonstances de l’arrivée du choléra en Haïti.
Ce refus de reconnaître leur responsabilité, dans le mépris des conclusions des scientifiques, contribue à créer une atmosphère de panique et trouble des esprits qui vont chercher des causes ailleurs.

Les responsables du gouvernement avec leurs alliés doivent se ressaisir et prendre de bonne foi le chemin du dialogue avec tous les secteurs, du respect de nos voix et de nos choix, s’ils veulent sauvegarder la paix sociale déjà si fragilisée.

Port-au-Prince, le 25 décembre 2010


Signataires
: Dr. Jean André, Bonel Auguste, Jean-Claude Bajeux, Jean Hénold Buteau, Pierre Buteau, John Pycard Byron, Christophe Philippe Charles, Louis Philippe Dalembert, Molière Estinvil, Laennec Hurbon, Ronald Jean-Jacques, Hugues Joseph, Gary Klang, Josaphat Robert Large, Nicole Lebrun, Jean Lhérisson, Kettly Mars, Franklin Midi, Nadève Ménard, Jean Euphèle Milcé, Mireille Nicolas, Lochard Noel, Mackenzy Orcell, Leslie Péan, Joseph E. Philippe, Claude C. Pierre, Marie Rolande Pierre, Savanna Savary, Eddy Simon, Wooly Saint-Louis Jean, Luc Smarth, Evelyne Trouillot, Lyonel Trouillot, Gary Victor

Dimanche 2 Janvier 2011
Lu 1242 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Partager ce site