Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

Des hommes et des dieux. Deux films pour un seul nom!



Le Télégramme rapporte un épisode nouveau dans l'affaire "Des hommes et des dieux" versus "Des hommes et des dieux".


Drôle de situation pour et Laurence Magloire. Leur documentaire "Des hommes et des dieux" porte un nom qui ne passe pas inaperçu dans le paysage cinématographique actuel. Sauf que leur film a été tourné en 2002 et qu'il parle d'homosexualité et de vaudou et non du sort tragique réservé aux moines de Tibhirine.

Mardi dernier, le mois du documentaire de Loudéac (22) proposait la projection d'un film intitulé "Des hommes et des dieux". Sauf que ce "Des hommes et des dieux" là est sorti en 2002 et qu'il s'agit d'un documentaire tourné à Haïti par deux réalisatrices, Anne Lescot et Laurence Magloire, qui évoque le sort réservé à des homosexuels et à des travestis unis par le vaudou. Pas grand chose à voir du coup avec le film de Xavier Beauvois qui cartonne actuellement au box office.

Une vingtaine de personnes se trompent de film à Loudéac

Or une vingtaine de personnes se sont présentées mardi dernier à la projection loudéacienne en pensant venir voir le film de Xavier Beauvois et la plupart d'entre elles ont rebroussé chemin en découvrant leur erreur. "Tout s'est bien passé", commente Isabelle Allo, responsable du cinéma. Trois ou quatre de ces personnes sont finalement restées pour assister, en compagnie d'une quinzaine d'autres spectateurs, à la projection du documentaire et au débat "très intéressant" qui a suivi.

Confusion dans l'esprit des gens

Cette homonymie a rapidement créé de la confusion dans l'esprit des gens, reconnaît Anne Lescot. "De nombreuses personnes m'ont appelé en avril dernier car elles croyaient que mon film était présenté à Cannes !", se souvient-elle. Mais ce qui n'aurait pu être qu'une anecdote, inquiète désormais la réalisatrice.  Et ce qui s'est passé mardi dernier à Loudéac (22) n'est pas pour la rassurer.

Lire l'article...



Dimanche 21 Novembre 2010
Lu 912 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Partager ce site