Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

Dernier ouvrage de Dany Laferrière "Tout bouge autour de moi"



Dernier ouvrage de Dany Laferrière "Tout bouge autour de moi"
Vient de paraître  "Tout bouge autour de moi" de Dany Laferrière.
Découvrez la chronique du séisme en Haïti.
Disponible dans toutes les librairies à partir du 30 mars 2010.


Tout bouge autour de moi est un vibrant témoignage de Dany Laferrière autour du séisme du 12 janvier 2010 qui a détruit Haïti. L’auteur retrace les principaux moments du désastre : textes brefs, portraits, informations, impressions, projections. Cette tragédie est restituée avec force et générosité. Laferrière livre en des touches discrètes ses émotions, ses sentiments et ses pensées, dans cette poignante chronique.

Tout bouge autour de moi, c’est le regard de Dany Laferrière sur son pays d’origine, sur la fragilité des choses et des êtres. Cet ouvrage est une leçon d’élégance, de dignité et de courage, un hommage au peuple haïtien qui a trouvé l’énergie pour recommencer la vie après le séisme.

Partout où je vais, les gens m’adressent la parole en baissant la voix. Conversation entrecoupée de silences. Les yeux baissés, on m’effleure la main. Bien sûr qu’à travers moi, on s’adresse à cette île blessée mais de moins en moins isolée. On me demande de ses nouvelles. Ils comprennent vite qu’ils sont plus au courant de ce qui se passe que moi. Je me suis éloigné de cette rumeur intoxicante afin de préserver ces images qui brûlent encore en moi. Cette petite fille qui, la nuit du séisme, s’inquiétait à savoir s’il y avait classe demain. Ou cette marchande de mangues que j’ai vue, le 13 janvier au matin, assise par terre, le dos contre un mur, avec un lot de mangues à vendre. Quand les gens me parlent, je vois dans leurs yeux qu’ils s’adressent aux morts, alors que je m’accroche à la moindre mouche vivante.
Tout bouge autour de moi, le tout premier témoignage autour du séisme en Haïti, permet de vivre les principaux moments du drame et aide à mieux comprendre Haïti afin de canaliser les énergies vers la nécessaire reconstruction.

Les profits tirés de la vente de l’ouvrage contribueront à financer la publication des textes de jeunes auteurs haïtiens chez Mémoire d’encrier.
 
L’auteur Dany Laferrière
Gagnant du Prix Médicis 2009, du Grand Prix du livre de Montréal 2009 et du Grand Prix Métropolis Bleu 2010 pour son roman L’énigme du retour (Montréal, Boréal/ Paris, Grasset), Dany Laferrière a construit une œuvre patiente et puissante, qui fait de lui l’un des auteurs contemporains les plus respectés.

Contact de presse
Geneviève Pigeon Tél. : 450-616-7804 genevieve_pigeon@videotron.ca

Mémoire d’encrier
1260, rue Bélanger
Bureau 201
Montréal, Québec
H2S 1H9
Tél. : 514 989 1491
Télec. : 514 938 9217
info@memoiredencrier.com

Dimanche 28 Mars 2010
Lu 1732 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter



L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Partager ce site