Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

Début du procès intenté par l’AFP contre le photographe haïtien Daniel Morel



L’affaire concernant l’utilisation par l’Agence France Presse (AFP) des photos prises, après le séisme du 12 janvier, par le photographe haïtien, Daniel Morel, débute ce vendredi 24 septembre 2010, à New York, avec les plaidoiries, apprend AlterPresse sur le site du British Journal of Photography.
Cette affaire pourrait constituer un précédent dans la question du droit d’auteur sur internet et avoir un impact sur les photographes de toute la planète, prédit le journal.
Daniel Morel, photographe indépendant, a accusé l’AFP d’avoir utilisé, sans son accord, ses photos publiées sur Internet. L’agence a, de son côté, répliqué en déposant une plainte contre lui le 26 mars dernier.

Selon l’AFP, rejointe, d’apres le journal, par plusieurs médias, le photographe ne devrait pas être habilité à soutenir que ses photos ont été volées. L’agence soutient que Morel, par le fait d’avoir posté ses photos sur Twitter, a octroyé une licence de non-exclusivité à quiconque veut les copier et diffuser.

13 photos de Daniel Morel, prises après le tremblement de terre du 12 janvier, ont été postées sur TwitPic, un blog indépendant ayant un lien sur le réseau social d’information Twitter.

Ces photos ont été copiées par un dénommé Lisandro Suero qui a déclaré en être l’auteur. L’AFP a, pour sa part, d’abord tenté de les obtenir auprès de Daniel Morel, avant de décider de passer par Suero.

De nombreux autres medias internationaux, notamment aux Etats-Unis, les ont par la suite utilisées, mais en accordant le crédit à l’AFP.

Daniel Morel soutient que l’AFP, dans son empressement de publier les photos, n’a pas pris le soin de vérifier l’identité véritable de leur auteur et qu’aucun principe de journalisme n’a été respecté.

Pour avoir une idée de l’utilisation des photos en question, cliquez ICI.

Article provenant du site Alterpress

Lire la suite du procès au 31 décembre 2010

Vendredi 24 Septembre 2010
Lu 1882 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter



L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager ce site