Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

Conférence-débat > "Haïti, problèmes et perspectives un an après le séisme" avec Camille Chalmers



Conférence-débat

Avec Camille Chalmers, Directeur Exécutif de la PAPDA (« Plate-forme haïtienne de Plaidoyer Pour un Développement Alternatif »)

Mercredi 2 Février 2011 à 19h

"Haïti, problèmes et perspectives un an après le séisme"

Au CICP 21 ter rue Voltaire 75011 Paris (M° Boulets-Montreuil)


La terre a tremblé le 12 janvier dernier entraînant un impressionnant et douloureux cortège de dévastations, de destructions, de larmes et de pertes irréparables. La situation vécue par la population haïtienne durement touchée par le tremblement de terre demeure extrêmement précaire.
Nombreux sont ceux qui ont cherché refuge et soutien dans les zones de province moins affectées pour y découvrir un pays oublié, dénué des services de base tels que l’éducation et la santé, exsangue et n’offrant que de maigres ressources agricoles, ne laissant d’autres alternatives pour nombre de ces personnes déplacées que de revenir engorger les camps de fortune.

Sur les 1,5 million de personnes dénombrées dans les camps en juillet 2010, il n’en resterait que 810 000, mais au prix de quelle déconsidération pour leur dignité ? Nombreux sont ceux qui n’ont pas eu d’autres alternatives que d’accepter un semblant de relogement dans des abris provisoires, les laissant toujours dans une situation d’extrême vulnérabilité. Chaque jour leur survie est menacée par les vents, la chaleur, les épidémies, les pluies Malheureusement, les autorités en place n'offrent guère de perspectives à cette situation de grande précarité et d’extrême vulnérabilité. Le ramassage des décombres a peu avancé et la reconstruction s’engage lentement. L’argent promis par la Communauté Internationale n’est pas arrivé à hauteur des montants escomptés. La place de la France et de l’Europe dans cette reconstruction doit être envisagée au regard de leurs responsabilités passées et présentes.

La solidarité en France a été importante. Elle demeure nécessaire et doit rester orientée vers le  renforcement des capacités locales et le soutien aux initiatives locales de reconstruction et de développement, dans le respect de la dignité des personnes et de la culture haïtienne
M. Camille Chalmers, professeur d’Université, économiste et intellectuel haïtien, est aussi le directeur exécutif de la PAPDA (Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif www.papda.org). Il donnera un aperçu général sur la façon dont la Société Civile organisée répond et agit face à cette tragédie, expliquant quelles sont les difficultés principales, les possibles solutions et les perspectives d’avenir.

Les communautés haïtienne, caribéenne et latino-américaine sont invitées à cette rencontre conférence qui sera aussi une opportunité d’approfondir notre information sur la situation en Haïti et de trouver des modes de soutien concrets.

Contact : France Amérique latine falnationale@franceameriquelatine.fr
06 60 58 20 32
CELAP-PARIS



 –





Jeudi 27 Janvier 2011
Lu 1703 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Partager ce site