Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

Bouts de ville à vendre de Jean Durosier Desrivières



Bouts de ville à vendre de Jean Durosier Desrivières
Dans les relents du dépotoir urbain, l'odeur humaine. Dans la ville de Desrivières tout s’érige et s’écroule au gré des vers. Bouts de ville à vendre, qui s'achève quelques mois avant le séisme du 12 janvier 2010, - nullement prémonitoire mais parfaitement extralucide - est la déambulation du poète, qui nous guide dans le miracle quotidien de son locus amoenus inversé.

Derrière le vers : visages à la criée, pubis des êtres humains : géographe des trottoirs, Desrivières montre un chemin, le long des caniveaux. Son quatrain, solitude effrayante, irrémédiablement seul, atomisé, le regard qui sépare le poète et l’exile. Comme les atomes crochus d’Épicure se rassemblent, pour unifier l’univers, le chant de Desrivières rassemble dans le rythme les figures de la misère pour faire apparaître une vie. Réunification qui finirait par faire sens, mais qui finalement ne le fait pas. Le « dieu misère » règne toujours, «Aux pieds des héros/surabondent vagabonds et larrons ».

Avec des illustrations de Gérald Bloncourt.

L'auteur, Jean Durosier Desrivières dédicacera son ouvrage le vendredi 18 mars, de 11h à 12h30 au Salon du Livre de Paris 2011.
> Voir le programme complet des dédicaces haïtiennes du salon  du livre de Paris 2011

Mercredi 9 Mars 2011
Mehdi Etienne Chalmers
Lu 1471 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter



L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager ce site