Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

17 auteurs Haïtiens au Salon du Livre de Montréal 2010



Les éditions Mémoire d’encrier vous convient à l’événement Haïti Solidarité, sous la présidence de Dany Laferrière (Prix Médicis 2009), mis en place en collaboration avec le Salon du livre de Montréal qui se déroulera du 17 au 22 novembre 2010.

Dix-sept auteurs seront présents sous le pavillon Haïti Solidarité, stand 143.

De nombreux thèmes : l’écriture et la lecture en Haïti aujourd’hui, la question de la refondation d’Haïti, écrire le séisme seront abordés.
Plus de 200 titres classiques et incontournables de la littérature haïtienne seront présentés. L’objectif est de faire connaître la richesse et l’originalité de cette littérature, l’une des plus anciennes des Amériques.
Les auteurs engageront le dialogue sur la culture, la littérature, l’imaginaire.

L’espace Haïti Solidarité, qui ouvre la rencontre entre les cultures haïtienne et québécoise est un moment porteur d’espoir qui illustre le fait que « quand tout tombe, il reste la culture ». Ces auteurs nous interpellent. Le dialogue est ouvert. À bon entendeur, salut !

 

Auteurs présents (Haïti)

Makenzy Orcel, Les immortelles, roman

Né à Port-au-Prince, Makenzy Orcel est poète et romancier. Il vit à Port-au-Prince et il est considéré comme l’un des grands espoirs de la relève littéraire. Les immortelles, publié en 2010 chez Mémoire d’encrier, est son premier roman.

 
Emmelie Prophète, Le reste du temps, roman

Romancière et poète, Émelie Prophète est née à Port-au-Prince, elle est responsable de la Direction Nationale du Livre, attachée au Ministère de la culture en Haïti. Son dernier roman Le reste du temps a paru en 2010 aux éditions Mémoire d’encrier.

 
Gary Victor, Saison de porcs, roman

Romancier, scénariste et journaliste, Gary Victor est un des auteurs haïtiens les plus lus. Il a notamment publié Chroniques d’un leader haïtien comme il faut (2006), Treize nouvelles vaudou (2007), et Saison de porcs (2009) chez Mémoire d’encrier. Son dernier roman, Le sang et la mer, est publié en 2010 aux éditions Vents d’ailleurs.

 
Lyonel Trouillot, Haïti. Le dur devoir d’exister, beau-livre

Romancier, poète, professeur de littérature, Lyonel Trouillot est né à Port-au-Prince. Il a reçu le Prix Wepler pour son roman Yanvalou pour Charlie, publié en 2009 aux éditions Actes Sud. Son dernier titre Haïti. Le dur devoir d’exister, (texte de Lyonel Trouillot , photos d’ Amélie Baron ) a paru en 2010 chez Mémoire d’encrier.

 
Leslie Péan, Entre savoir et démocratie. Les luttes de l’Union Nationale des Étudiants Haïtiens (UNEH) sous le gouvernement de François Duvalier, essai

Né en Haïti, Leslie Péan est économiste, il est l’auteur de l’importante série Économie politique de la corruption. De Saint-Domingue à Haïti 1791-1990. Il coordonne chez Mémoire d’encrier le collectif Entre savoir et démocratie. Les luttes de l’Union Nationale des Étudiants Haïtiens (UNEH) sous le gouvernement de François Duvalier.

 
Pierre Buteau, Refonder Haïti, essai, collectif

Historien, secrétaire de la Société haïtienne d’histoire et de géographie, professeur à l’Université d’État d’Haïti, il publie de nombreux articles dans des collectifs. Pierre Buteau coordonne, avec Lyonel Trouillot et Rodney Saint-Éloi , le collectif Refonder Haïti?

 
Kettly Mars, Saisons sauvages, roman

Romancière, poète et nouvelliste, Kettly Mars est née à Port-au-Prince. Son dernier roman, Saisons sauvages, est publié en 2010 aux éditions Mercure. Elle travaille, en collaboration avec l’auteure, Paulette Poujol Oriol, à l’élaboration d’une anthologie couvrant deux siècles d’écriture féminine en Haïti.

 
Christophe Charles, Néance, ou le cri des terriens damnés, poésie

Né à Port-au-Prince, Christophe Charles est écrivain, poète et éditeur des éditions Choucoune. En 2002, il a reçu le Prix Gouverneur de la Rosée du Livre et de la Littérature. Son dernier recueil de poésie, Néance, ou le cri des terriens damnés, a été publié en 2002.

 
Auteurs haïtiens du Québec

 Stanley Péan, Taximan, nouvelles

Stanley Péan est écrivain, journaliste, scénariste et, depuis décembre 2004, président de l’Union des écrivains du Québec. Il a notamment publié Zombi blues en 1996 aux éditions La courte échelle, ainsi que jazzman (2006) et Taximan (2004) chez Mémoire d’encrier.

 
Dany Laferrière, Tout bouge autour de moi, chronique

Né à Port-au-Prince, Dany Laferrière a reçu en 2009 le Prix Médicis pour son roman L’énigme du retour. Son dernier livre, Tout bouge autour de moi, est publié en 2010 aux éditions Mémoire d’encrier.

Marie-Célie Agnant, Et puis parfois quelquefois, poésie

Née à Port-au-Prince, Marie-Célie Agnant est romancière, nouvelliste et poète. Sa poésie témoigne de ses multiples combats. Elle a notamment publié La légende du poisson amoureux en 2003 aux éditions Mémoire d’encrier. Son dernier recueil de poésie, Et puis parfois quelquefois… est publié en 2009 aux éditions Mémoire d’encrier.

 

Rodney Saint-Éloi, Haïti, Kenbe la!, récit

Né à Cavaillon, au sud d’Haïti, Rodney Saint-Éloi est écrivain, éditeur et universitaire. Il est le fondateur et le directeur des éditions Mémoire d’encrier depuis 2003. Son dernier récit, Haïti, Kenbe la!, est publié en 2010 aux éditions Michel Lafon.

 
Franz Benjamin, Vingt-quatre heures dans la vie d’une nuit, poésie

Né à Port-au-Prince, Franz Benjamin vit à Montréal. Il a notamment publié Dit d’errance en 2004 aux éditions Mémoire d’encrier. Son dernier recueil de poésie, Vingt-quatre heures dans la vie d’une nuit, est publié en 2010 aux éditions Mémoire d’encrier.

 
Gary Klang, Toute terre est prison, poésie

Né à Port-au-Prince, Gary Klang a vécu à Paris une quinzaine d’années, puis s’est établi à Montréal en 1973. Il est poète, romancier et essayiste. Il a notamment publié Un homme seul est toujours en mauvaise compagnie (2005), et Il est grand temps de rallumer les étoiles (2007). Son dernier titre, Toute terre est prison est un recueil de poésie publié en 2010 aux éditions Mémoire d’encrier.


Lenous Suprice, Ruminations, poésie

Lenous Suprice, dit Nounous, est né à Fond-des-blancs (Haïti). Il vit à Montréal depuis 1976. Il est l’auteur d’une dizaine de recueils dont Fictive Andalouse en ma mémoire, Humanitas, 2006; Ruminations, Montréal, Cidihca, 2009.

Joe Jack, L’aveugle aux mille destins, chronique

Joe Jack est né aveugle en 1936 aux Gonaïves en Haïti. Son ouvrage autobiographique L’aveugle aux mille destins est publié en 2010 aux éditions Mémoire d’encrier. En racontant sa vie, il met sous nos yeux un monde de rêve et de beauté. Il vit à Montréal depuis 1984.

 
Joël Des Rosiers, Gaïac, poésie

Né aux Cayes en Haïti, Joël Des Rosiers est médecin, poète et essayiste. Il a reçu en 1999 le Grand Prix du livre de Montréal pour son recueil de poésie Vétiver. Son dernier recueil de poésie, Gaïac, est publié en 2010 aux éditions Triptyque.

 

Evénements du Salon du livre de Montréal

 
Écrire le séisme…

 Jeudi 18 novembre de 18h à 18h30, Grande place

> Dany Laferrière, Tout bouge autour de moi, Mémoire d’encrier

> Rodney Saint-Éloi, Haïti, Kenbe la!, Michel Lafon

 

Lire et écrire en Haïti aujourd’hui...

Vendredi 19 novembre de 19h30 à 21h30, salle 2 niveau 500 Sud

> Emmelie Prophète, auteure

> Lyonel Trouillot, auteur

> Gary Victor, auteur

> Christophe Charles, auteur

> Makenzy Orcel, auteur

 

Refonder Haïti : Par qui? Pour qui? Pour quoi?

Dimanche 21 novembre de 13h à 13h30, Grande place

> Pierre Buteau, historien

> Leslie Péan, économiste

> Lyonel Trouillot, auteur

> Kettly Mars, auteure

LIRE L'ARTICLE PARU SUR CYBERPRESS

 

Pour tous renseignements supplémentaires, veuillez contacter :

Tiphaine Delahaye

Coordonnatrice du pavillon haïtien

Télé : 514-989-1491

Mail : tiphaine.delahaye@gmail.com

Vendredi 5 Novembre 2010
Lu 1934 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Partager ce site