Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Haïti dans le monde

  Festival mondial des arts nègres : une vitrine pour l'art et la culture haïtiens



Le 3ème Festival mondial des arts nègres (Fesman) accueillera de nombreux invités haïtiens et ceux-ci auront certainement à l'esprit mais aussi la chance de rencontrer, Jacqueline Scott Lemoine , la doyenne des haïtiens du Sénégal.

Une dizaine d'artistes haïtiens, de diverses tendances artistiques, participeront, du 10 au 31 décembre, à la 3e édition du Festival mondial des arts nègres , qui se tiendra au Sénégal, a annoncé la chanteuse Chant.l Drice, coordinatrice de la participation haïtienne à cet événement culturel mondial.

Selon madame Drice, le Fesman constitue pour les artistes haïtiens un véritable lieu d'échanges autour des expressions artistiques diverses ; un lieu de retrouvailles entre les représentants de divers peuples ayant comme souche commune l'Afrique.

« Le Fesman sera pour nous, artistes haïtiens, un espace pour montrer au monde toute la valeur et la richesse culturelles haïtiennes. Ce sera l'occasion de faire valoir ce que nous avons hérité de l'alma mater, mais aussi cet héritage européen et caribéen qui nous forge, nous façonne », a déclaré Chantal Drice.
Au Fesman, Haïti sera représentée à travers la musique (avec la participation des musiciens du groupe Dizwi Kara, dirigé par Pierre Rigaud Chéry, créateur des rythmes « raranova » et « kongoba », et son épouse, Chantal Drice), la danse (Haïti Tchaka danse et la doyenne de la danse haïtienne, Viviane Gauthier), les arts plastiques (le plasticien Jean Dieubon Pierre), la littérature avec lle monumental Frankétienne, le metteur en scène et dramaturge Guy Régis, le poète James Noël, le cinéma avec Arnold Antonin et la mode. Mais aussi la conteuse Mimi Barthélémy et Daniel Marcelin pour le théâtre. Gérard Chenet, haïtien installé au Sénégal depuis 1966, date de la première édition du Festival mondial des arts nègres, mettra à disposition son Grand théâtre construit en pleine forêt de Touba Dialao. 

Parrainée à titre posthume par le poète martiniquais Aimé Césaire, la troisième édition du Fesman se déroulera autour du thème « La renaissance africaine », sur plus de 200 sites à travers Dakar, Saint-Louis et l'île de Gorée, ce lieu symbole de la mémoire de la traite des esclaves en Afrique.

Haïti participera à ce festival, dont le Brésil est l'invité d'honneur, aux côtés de quatre-vingt pays de l'Afrique, de l'Europe, de la Caraïbe, de l'Amérique latine...

Toutes les infrastructures culturelles, explique Chantal Drice, sont déjà mises en place pour accueillir cette troisième édition, reportée à trois reprises depuis 2007, date à laquelle elle devait se tenir, après 33 ans de silence. La Chine, l'un des
partenaires clés du Sénégal depuis 2005 (l'année de la reprise des relations entre les deux pays), a construit à Dakar un théâtre d'une capacité d'accueil de 1800 personnes.

La 1ere édition du Fesman avait été organisée, en 1966, au Sénégal, à l'initiative du président Léopold Sédar Senghor, autour du thème « Signification de l'art nègre dans la vie du peuple et pour le peuple ». Tandis que la 2e édition, « Civilisation et éducation », a eu lieu en 1977 à Lagos, au Nigeria.

Haïti était présente à cette première édition du Fesman. L'artiste peintre Jean-Claude Garoute (1935-2006) a été le commissaire artistique de cette participation haïtienne. La troupe Bacoulou d'Odette Wiener y était aussi présente.

Lire la suite...

Site internet du FESMAN

Lire l'allocution de Jacqueline Scott Lemoine, doyenne des Haïtiens au Sénégal


Mardi 7 Décembre 2010
Lu 989 fois


Catalogue des films / Film Catalog

Editeur et distributeur de DVD indépendant, le Collectif 2004 Images est spécialisé dans la production documentaire haïtienne et présente des films d'auteurs inédits, qu'il diffuse auprès du grand public, des festivals de films et dans le réseau des médiathèques et universités. Il intègre également à son catalogue des oeuvres de réalisateurs étrangers, qui portent un regard singulier sur Haïti. Pour connaître les droits de diffusion et d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter info@collectif2004images.org


Independant film publisher and distributor, the Collectif 2004 Images, is specialized on Haitian documentary ; it's large catalog of films includes those made by Haitian authors as well as foreign filmakers baring a singular view on Haiti. Most of our films are available for the general consumer and institutions. Please, check with us for the rights info@collectif2004images.org



Claudia Brutus, plasticienne
L' "Ode à la Mémoire" de Ronald Mevs
Sébastien Jean
Eddy Saint-Martin, plasticien
Manuel Mathieu
20 artistes pour haïti
Chantal Regnault
Marie-Louise Fouchard
 	Le Collectif 2004 Images, présent à la 5ème Journée des associations franco-haïtiennes - le 28 juin 2008
Charles Carrié
Exposition: "Femmes en mythologie, mythologie de femmes" et portraits d'artistes
Seisme du 12 janvier 2010: Des oeuvres à partir des débris...
Recherche



Inscription à la newsletter

Les News


L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Partager ce site